EHPAD Montlouis

EHPAD

Intranet le programme de la semaine
EHPAD La Bourdaisière - Montlouis-sur-Loire > EHPAD > Vie Quotidienne > Les espaces de séjour et les espaces de vie

Les espaces de séjour et les espaces de vie

PRÉSENTATION DES LOCAUX

  Couleur Nom du secteur N° de chambre
Rez-de-jardin Jaune Orchidée UPAD 1 à 15 (sauf 13)
Vert clair Muguet 16 à 47
Rez-de-chaussée Orangé Camélia 50 à 71
Bleu clair Hortensia 72 à 93
Premier étage Orange vif Dahlia 100 à 121
Bleu vif Pensée 122 à 143

 

Chaque niveau comporte une salle à manger agréable et lumineuse puisque dotée d’un accès à une terrasse donnant sur le parc.

 

Un salon des familles est également situé à chaque niveau et permet aux proches de résidents de déjeuner en toute convivialité et dans l’intimité d’une salle privatisée pour l’occasion.

 

La chambre

  • Votre chambre est équipée d’un lit médicalisé et de tout le mobilier nécessaire à votre confort (fauteuil, chaise, table-commode, chevet, télévision gratuite et cimaises pour les décorations murales). L’aménagement du mobilier dans la chambre est libre, il doit cependant prendre en compte les normes de sécurité et les contraintes de mouvement des professionnels pour une prise en soin optimum. Les mobiliers personnels et encombrants risquent donc de ne pouvoir être acceptés.
  • Sur demande à l’accueil, un accès payant au téléphone et / ou à la Wi-Fi est proposé.
  • La salle d’eau privative est adaptée aux personnes à mobilité réduite et dispose d’une chaise de douche.

 

 

 

Le courrier

  • Vous recevrez, chaque jour ouvré, votre courrier et les journaux ;
  • Vous pouvez aussi faire partir votre courrier en le donnant à l’accueil ;
  • Des timbres sont disponibles à l’accueil pour le départ de votre courrier ;
  • Une boîte aux lettres est à disposition des résidents à l’accueil.

 

Croyances

Un temps de prière est proposé tous les quatrièmes vendredis du mois dans la salle d’animation principale.

 

Sorties

Selon la Charte des droits et libertés de la personne accueillie, chacun peut sortir librement (sauf contre-indication médicale).

 

En cas d’absence aux repas, l’information en est donnée au personnel infirmier.

 

Pour les sorties temporaires (une ou plusieurs nuits), l’équipe soignante devra être informée 72 heures avant le départ afin d’organiser celui-ci (avis médical, préparation des médicaments pour le jour de la sortie et le(s) jour(s) suivant(s).

 

Animation

Le service animation propose des activités en interne ou ouvertes sur l’extérieur. Ces activités, planifiées mensuellement sont très diversifiées (travaux manuels, ateliers mémoire, écriture ou cuisine, petit bricolage, lecture, jeux de société, loto, sorties découvertes ou culturelles, échanges inter-établissements, intergenénérationnelles…).

 

Des partenariats avec des bénévoles ou associations contribuent au développement de nouvelles activités, chorale, olympiades, ateliers d’esthétiques, concours, belote…

 

La participation des familles ou des proches est toujours très appréciée, il ne faut pas hésiter à se faire connaître auprès de l’animatrice qui vous accueillera avec plaisir.

 

Salon de coiffure et d’esthétique

L’établissement met à disposition un espace équipé pour la coiffure et les soins esthétiques. Le salon est réservé chaque mardi par une coiffeuse extérieure qui propose ses services sous forme de ‘coiffure à domicile’. Les rendez-vous sont pris auprès de l’accueil.

 

En dehors de cette journée, le salon est ouvert aux ateliers esthétiques et sur réservation à un coiffeur ou autre prestataire de confort de votre choix.

 

Visites

Elles sont libres et se font dans le respect des règles de vie en société et collectivité.

 

Les actes de prises en soins infirmiers et d’hygiène se déroulent principalement le matin, il est donc demandé de privilégier les visites l’après-midi et de respecter le repos du soir en évitant les visites tardives après 20h00.

 

Vous êtes libre d’aller et venir et de vous absenter sur une période plus longue en journée dès lors que votre état de santé le permet et que les services infirmier et administratif en sont informés.

 

Attention : les services administratif et d’accueil sont fermés les week-end et jours fériés.

 

En semaine, il est possible d’inviter les familles et les proches (6 personnes maximum) à partager un déjeuner. La réservation des repas du petit salon doit se faire auprès de l’accueil minimum 48h00 à l’avance. le respect du délai est nécessaire pour permettre la mise en place d’un service spécifique.

 

Les repas

Le petit déjeuner est servi en chambre à partir de 7h30.

 

Les déjeuners et diners sont servis en salle à manger ou en chambre à 12h15 le midi et en deux services le soir à 17h45 et 18h30.

 

Une commission trimestrielle des menus, composée du chef cuisinier, de la diététicienne, de représentants des résidents, de la direction des services logistiques, d’une infirmière référente en nutrition, du médecin coordonnateur et de la cadre paramédicale, élabore les menus pour le mois suivant. Les repas sont confectionnés sur place et les résidents qui en ont besoin bénéficient sur prescription médicale de repas à texture adaptée.

 

Modalités de réservation : à l’accueil – 02.47.45.70.70 – ou par mail en utilisant le formulaire de contact en bas de page.

 

Le linge

L’établissement dispose d’une lingerie pour l’entretien du linge des résidents et travaille en partenariat avec une blanchisserie collective pour l’entretien du linge hôtelier (draps, serviettes…).

 

La prestation entretien du linge de résident est proposée à tous dès lors que celui-ci est identifié des nom et prénom du résident sur étiquette brodée et cousue. La lingerie est en mesure d’assurer la prestation marquage pour l’ensemble du trousseau sur toute la durée du séjour ( compris dans le tarif à la journée au 1er Mai 2023 )

 

Pendant toute la durée du séjour, l’information et la communication entre la famille et l’établissement doivent être développées.