EHPAD Montlouis

Accueil EHPAD Vie Quotidienne P.A.S.A.

Intranet le programme de la semaine
Accueil > EHPAD > Vie Quotidienne > P.A.S.A.

Pôle d’Activités et de Soins Adaptés

Cette nouvelle unité de prise en soins a accueilli ses premiers résidents le 14 mai
2018.

Qu'est-ce qu'un PASA (pôle d'activités et de soins adaptés) ?

Le PASA accueille en journée des résidents de l'EHPAD atteints de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie neuro-dégénérative et ayant des troubles du comportement modérés.


C'est un espace de soins et d'activités thérapeutiques conçu pour recréer un environnement social familier, confortable, rassurant et stimulant pour les résidents. Il est constitué d'une cuisine, d'une salle à manger, d'un salon et propose une ouverture sur l'extérieur avec son jardin et sa terrasse sécurisés, librement accessibles aux résidents.

 

Le PASA ne propose pas d'hébergement, il bénéficie exclusivement aux résidents de l'EHPAD qui rejoignent l'hébergement classique chaque après-midi une fois le goûter terminé.

 

Quel accompagnement est proposé aux résidents dans les PASA ?

Le PASA propose des activités individuelles ou collectives. Le programme d'activités est élaboré par une psychomotricienne, deux assistantes de soins en gérontologie sous la responsabilité du médecin coordonnateur et de la psychologue. Il a pour objectif d'offrir un accompagnement spécifique et personnalisé en fonction des besoins du résident, pour faire diminuer notamment les manifestations de l'humeur et les troubles du comportement.

 

Des professionnels spécialement formés aux techniques de soins et de communication adaptées aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées interviennent dans le PASA. L'équipe est composée d'une psychomotricienne, d'assistants de soins en gérontologie, et d'une psychologue. Les familles ne sont pas présentes dans l'unité mais sont associées au suivi des soins prodigués à leurs proches.

QUI PEUT ALLER DANS UN PASA ?

Les résidents de l'EHPAD sont retenus après un diagnostic médico-psychologique établi à partir de grilles d'évaluation complétées par le médecin coordonnateur, la psychologue et la cadre paramédicale qui fait le relais de l'équipe de soins. Le résident est libre d'accepter ou non la proposition de soins du PASA.

 

La capacité d'accueil journalière du PASA est de 14 pour une file active d'une vingtaine de résidents. La présence du résident se fait à la demi-journée ou à la journée 1 à 2 ou plus jours par semaine du lundi au vendredi.

 

Le PASA est une unité de soins thérapeutiques et ne peut être assimilé à un service d'animation. La décision d'accueil d'un résident au PASA est médico-soignante.

 

QUEL EST LE COÛT ?

L'accueil proposé dans le cadre du PASA n'est pas une prestation de service supplémentaire et n'impacte pas le cout de journée facturé aux résidents qui en bénéficient.


Source : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/actualites/maison-de-retraite-quest-ce-qun-pasa